Réorientation scolaire possible avant le 15 février 2024 pour les BAC1

Tu es étudiant.e en BAC1, tu souhaites te désinscrire (ou c'est même peut-être déjà le cas), sache que tu peux te réorienter !

Tu peux changer d’études ou poursuivre ces mêmes études dans un autre établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la Communauté française.

Je t’aide à faire le point sur ce qui te motiverait à continuer tes études ou à maximiser au mieux cette année scolaire/académique.  

Inscription tardive

D’une façon générale, pour cette année académique 2023-2024, il n’est plus possible de s’inscrire. Il faut attendre la rentrée 2024-2025 pour laquelle les inscriptions débutent à partir de mai ou juin en fonction de l’établissement.

Cependant, les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant.e peut justifier d’un motif exceptionnel.

La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement. N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

 

Formation continue

Il existe plusieurs possibilités d’apprentissage intéressantes organisées par un établissement d’enseignement supérieur, sache que cependant elles ne conduisent pas nécessairement ni à un titre ni à un grade académique, à l’exception de certaines études de promotion sociale.

Ces formations visent à compléter, élargir, améliorer, réactualiser ou perfectionner les acquis d’apprentissage des diplômés de l’enseignement supérieur ou de personnes pouvant valoriser des acquis professionnels ou personnels similaires.

Tu peux aussi continuer en horaire décalé avec des cours organisés principalement du lundi au vendredi, de 17h à 22h et le samedi de 8h à 21h.

Tu peux trouver des pistes intéressantes à partir de ce site : https://mesetudes.be/catalogue

 

Abandon des études

Pour cette année 2023-2024, si tu arrêtes tes études maintenant, cet abandon est considéré administrativement comme un échec c’est-à-dire que cette année en cours est comptabilisée dans ton parcours dans l’enseignement supérieur.

Cette règle de désinscription concerne aussi bien les Universités, les Hautes Ecoles que les Ecoles supérieures des Arts. Toutefois, elle ne concerne pas les établissements d’enseignement de promotion sociale.

Tu trouveras plein d’infos sur ces pages concernant les modalités et les règles de finançabilité :

https://ijbxl.be/etude_formation/enseignement-sup-dernier-jour-pour-se-desinscrire/

https://ijbxl.be/etude_formation/decret-paysage-les-nouvelles-regles-de-financabilite/

https://ijbxl.be/etude_formation/comment-savoir-si-je-suis-financable-fais-le-test/

Fin du statut étudiant, quels impacts ? - La Juriclik sur Radio Panik :

https://www.youtube.com/watch?v=aV_q7jQZrSI

 

Contactez-moi!